Espagnole | Anglaise

L’avortement en temps incertains

Le 28 mai, nous commémorerons la Journée Internationale d’Action pour la Santé des Femmes et joint par les militants du monde entier pour souligner nos revendications pour le droit d’accéder à un avortement sécurisé. Au milieu des crises mondiales et de l’incertitude croissantes, nous affirmons que les reculs continus, le rétrécissement de l’espace civique et la prolifération de faux récits ont un impact négatif sur la santé et les droits sexuels et reproductifs, en particulier parmi les communautés privées de leurs droits et marginalisées. Nous nous unissons pour combattre les multiples crises auxquelles nous sommes confrontés en appelant nos gouvernements à reconnaître que l’accès à l’avortement sécurisé est un soin de santé essentiel et au cœur de toutes les réponses aux crises..

Appel à l’Action pour le 28 Mai 2022: http://www.may28.org/international-day-of-action-for-womens-health-call-for-action-2022/

Boîte à Outils: http://www.may28.org/may-28-campaign-toolkit/

Mécanique du Rally Twitter: https://docs.google.com/document/d/1PVhPrHnATtH3q51JTsqcLIDxbhqWwMqkOYK5z8PEQLY/edit?usp=sharing

Vers le 28 Septembre : Journée Internationale de l’Avortement Sécurisé

En avril 2022, les représentants de 18 ONG régionales et internationales ont convenu de travailler ensemble pour discuter et développer le thème du 28 Septembre – Journée Internationale de l’Avortement Sécurisé. Il y a eu jusqu’à présent deux réunions sur Zoom, le 29 Avril présidé par la Campagne et le 25 Mai présidé par WGNRR. Nous avons proposé plusieurs hashtags. WGNRR gérera la conception et les visuels. Quelqu’un doit développer la boîte à outils. WGNRR a partagé un calendrier pour toutes les tâches. La prochaine réunion aura lieu début juillet.

Voici les réflexions exprimées et les décisions prises lors de ces réunions :

Theme: “L’Avortement en temps incertains“ 

L’incertitude affecte fortement comment les femmes pensent d’avoir des enfants.

Nous vivons des temps incertains – les causes sont nombreuses et différentes dans chaque partie du monde : crises et soulèvements politiques, actions militaires, guerres, invasions, coups d’État, crises humanitaires, crises de réfugiés, crises migratoires, crises économiques, crises de santé publique et des services de santé , les urgences alimentaires, les urgences climatiques, la pandémie de Covid-19, la pauvreté persistante et croissante, le chômage persistant et accru et les salaires incertains, l’inflation et la hausse du coût de la vie, les pannes de communication Internet (qui touchent particulièrement les jeunes).

Il y a aussi une recrudescence du fondamentalisme et de l’autoritarisme, à la fois religieux et politiques.

Il existe une instabilité de la chaîne d’approvisionnement en ce qui concerne les médicaments et les produits de SSR – leur fabrication, leur transport, les problèmes d’utilisation du courrier pour les envoyer.

Et il y a toutes les difficultés d’avoir des enfants dans chacune de ces situations lorsque le logement, l’alimentation, les soins de santé, les services de maternité et la protection et l’accompagnement des femmes enceintes et des enfants, sans parler de l’accès aux services de contraception et d’avortement, sont absents ou non assurés. Les femmes émigrent de plus en plus à travers le monde, par exemple, souvent enceintes et/ou avec des enfants, et ayant de terribles problèmes.

Dans certains pays, les temps incertains semblent permanents. Nous devons donc dire « protégez les femmes, protégez les soins d’avortement » même en temps incertains » ou « surtout en temps incertains ».

Cependant, le thème ne vise pas seulement à aborder les choses négatives. En même temps, cela donne du pouvoir, cela soulève la possibilité de quelque chose dont nous avons besoin et que nous voulons, posant l’avortement de manière positive – que nous devons avoir accès à un avortement sécurisé en temps incertains,

Le thème peut se concentrer sur des expériences personnelles de toutes sortes, y compris des expériences positives, malgré les temps incertains, et sur des améliorations positives des lois, des politiques et de la prestation de services, par ex. les consultations de télémédecine ont été autorisées et mises en œuvre dans plusieurs pays pendant la pandémie, puis rendues permanentes, et un nombre croissant de lignes directes d’information sur l’avortement sécurisé sont ouvertes. L’avortement autogéré avec des pilules a été jugé sécurisé jusqu’à 12 semaines et de nouvelles directives de l’Organisation mondiale de la santé.

Il y a également eu d’importantes victoires en matière de réforme de la loi sur l’avortement malgré la pandémie, par ex. en Argentine, en Colombie, au Mexique, au Bénin et au Kenya. Des changements positifs comme ceux-ci devraient être partagés et faire l’objet de campagnes partout.

Mais il y a aussi eu de sérieux revers pour les femmes – par ex. en Afghanistan, Pologne, Iran, Chine, USA. Les raisons politiques, culturelles et sociales des politiques promouvant la grossesse et la maternité forcées – pour contrôler et restreindre la vie des femmes – doivent être exposées et combattues.

Sous-thème : “L’activisme de jeunes et la façon dont les médias sociaux sont devenus un espace important pour l’activisme des jeunes”

Après discussion, nous avons convenu que cela devrait être un sous-thème dans l’appel à l’action – parce que c’est un bon objectif, et très vrai dans le contexte des temps incertains. Et de manière positive, il est important de mettre l’accent sur la visibilité des jeunes femmes sur les réseaux sociaux, qui a été particulièrement forte pendant la pandémie, et dans le mouvement pour le droit à l’avortement sécurisé.

Hashtags (Mots-clics)

Les Hashtags proposés sur le thème de temps incertains:

  • accompagné/soigné/aimé »… …« nous persistons, nous célébrons, nous honorons »….
  • Avortement (Sécurisé) quel que soit… (la guerre), (le fondamentalisme)… etc.
  • Ensemble, nous soutenons l’avortement, quel que soit…
  • Les femmes auront des avortements quelle que des mauvaises lois, même s’ils peuvent être dangereux.

Hashtags proposés sur le thème de  l’activisme de jeunes et l’importance des réseaux sociaux:

  • #EspacesSûrsPourAvortementSécurisé / #ConstruiredesEspacesSûrsPourAvortementSécurisé
  • #InternetPourLeDroitàl’Avortement
  • #MédiasSociauxPourDroitàl’Avortement
  • #DefiezlaDésinformation

Demandez à vos membres des études de cas et des expériences personnelles

Il a été convenu que chaque ONGI pourrait rassembler des études de cas de ses propres membres à partager dans le cadre de la campagne – pour expliquer comment ils vivent des temps incertains aux niveaux local, national et régional, et comment ça affecte la capacité d’accéder à un avortement sécurisé. Et surtout pour illustrer comment ils/nous persévèrent/persévérons!

Inroads agira en tant que coordinateur de ceci.


ONGI participantes :

  • International Campaign for Women’s Right to Safe Abortion (ICWRSA), UK
  • Young Activist Network for Abortion Advocacy (YANAA/ICWRSA), India
  • Women’s Global Network for Reproductive Rights (WGNRR), Philippines & Tanzania
  • ASTRA Central & Eastern European Network for SRHR, Poland
  • Organisation pour le Dialogue pour l’Avortement Sécurisé (ODAS), Francophone Africa, Côte d’Ivoire
  • Rights and Access of Women to Safe Abortion, Middle East & North Africa Network (RAWSA MENA), Tunisia/Egypt
  • Mama Network, Kenya
  • Women Help Women, Netherlands
  • International Planned Parenthood Federation (IPPF), UK
  • European Safe Abortion Networking Group, Sweden
  • Consorcio Latinoamericano contra el Aborto Inseguro (CLACAI), Peru [SC1] 
  • Inroads, USA
  • Asian-Pacific Resource & Research Centre for Women (ARROW), Malaysia
  • Asia Safe Abortion Partnership (ASAP), India
  • Central European & Western Asia Regional Network, Moldova
  • Global Doctors for Choice, USA