Notre mouvement est une force imparable, motivée par la résistance, la persévérance et la détermination à lutter pour l’accès à l’avortement sécurisé pour toutes les femmes, les filles et les personnes de divers genres. Chaque jour, et dans les quatre coins du monde, des militants locaux engagés mènent des efforts pour garantir l’accès à l’avortement sécurisé dans leurs communautés. Nous luttons pour notre droit à l’autonomie corporelle contre des politiques oppressives et insensibles par le biais de litiges stratégiques.

Nous sommes solidaires  aux personnes qui ont besoin d’un accès à l’avortement sécurisé en construisant des réseaux de soutien et d’accompagnement au-delà des frontières et des communautés. Nous organisons, faisons campagne et mobilisons le soutien en faveur du droit à l’avortement dans nos États et nos pays.

Nous identifions, abordons et contestons les discours stigmatisant sur l’avortement afin de garantir que les soins liés à l’avortement deviennent et restent un droit humain accessible dans nos sociétés. Nous surmontons l’adversité, naviguant à travers la tempête de l’opposition et des programmes anti-choix. Chaque jour nous avançons sur plusieurs fronts de différentes manières. Nous nous adaptons et évoluons face aux défis, prouvant que quels que soient les revers ou les attaques, nous en ressortons plus forts, plus audacieux et plus créatifs.

Au cours des trois dernières années seulement, nos actions collectives ont remporté des victoires en matière d’équité entre les sexes, d’autonomie corporelle, de justice reproductive et d’intersectionnalité dans le monde, notamment :

  • La décriminalisation accrue et élargissement de motifs d’accès aux soins d’avortement en Argentine, au Bénin, en République démocratique du Congo, en Équateur, en Inde, en Irlande, au Népal, en Thaïlande, en Mexique.
  • Amélioration de l’accès à l’avortement, comme dans le cas de l’accès aux services de télémédecine en Australie, en Angleterre et dans certaines régions des États-Unis.
  • Décisions des hautes cours de la Colombie et du Kenya qui déclarent et soutiennent le droit à l’avortement.
  • Suppression des obstacles pesants à l’accès à l’avortement en Allemagne, en Finlande et en Espagne.
  • Création de zones tampons d’accès sécurisé en Irlande, en Espagne et dans certaines parties du Royaume-Uni.
  • La protection juridique du droit à l’avortement dans 18 États des États-Unis, après le renversement anti-choix de l’arrêt Roe v. Wade.
  • Les organes conventionnels, les conventions et les tribunaux des droits de l’homme déclarent que la poursuite forcée des grossesses et le refus d’accès à l’avortement constituent des violations des droits à la santé et à la vie. Une telle décision a été prise dans l’affaire Camila contre l’État du Pérou. Bientôt, la Cour interaméricaine des droits de l’homme publiera son arrêt dans l’affaire Beatriz c. El Salvador. En outre, les organismes internationaux de défense des droits de l’homme continuent de recommander la décriminalisation de l’avortement à de nombreux autres États du monde.

Cependant, le progrès n’est pas linéaires et si ces victoires nous apprennent quelque chose : nous devons travailler dur pour les protéger et les promouvoir, en particulier face aux attaques incessantes des idéologies anti-choix contre le droit fondamental à l’avortement sécurisé.

Les restrictions à l’accès aux soins d’avortement sécurisé et la criminalisation pure et simple de l’avortement nuisent, voire tuent, affectant de manière disproportionnée les communautés souffrant de multiples niveaux d’oppression – les personnes en situation de pauvreté ou de crise, les jeunes et les communautés rurales, parmi de nombreux groupes plus systématiquement discriminés. La stigmatisation entourant l’avortement aggrave et exacerbe les défis, provoquant peur, isolement et discrimination parmi ceux qui recherchent des soins reproductifs, les prestataires de soins d’avortement et les défenseurs de droit à l’avortement. Les mouvements anti-choix et les campagne de désinformation stigmatisante tentent de porter atteinte au droit à l’avortement sécurisé en diffusant des discours préjudiciables et en faisant obstacle aux efforts visant à élargir l’accès ; ils ont même envahi les espaces de prise de décision pour faire pression en faveur de régressions. Ces défis nous rappellent que notre lutte est un lutte continue qui est surmontée grâce à la persévérance et à la solidarité féministe et inter-mouvements.

This #Sept28 – International Safe Abortion Day, let’s highlight that we are an #UnstoppableMovement, working in #AbortionSolidarity to achieve great milestones all the while resisting attacks against bodily autonomy and reproductive justice. This September 28, let us harness the power of stories of resistance and solidarity across borders and movements. We also focus on the power of collective action in demanding accountability from our governments and global institutions to uphold sexual and reproductive health, rights and justice.

En ce #28septembre – Journée Internationale de l’Avortement Sécurisé, soulignons que nous sommes un #MouvementImparable travaillant en #SolidaritéPourAvortement pour franchir de grandes étapes tout en résistant aux attaques contre l’autonomie corporelle et la justice reproductive. Ce 28 septembre, exploitons le pouvoir de récits de résistance et de solidarité au-delà des frontières et des mouvements. Nous nous concentrons également sur le pouvoir de l’action collective pour exiger des comptes de nos gouvernements et des institutions mondiales afin de défendre la santé, les droits et la justice sexuels et reproductifs.

Sous-thème : Leadership de Jeunes dans la Justice en Matière d’Avortement

Cette année, nous soulignons également à quel point les jeunes sont eux-mêmes un moteur de forces imparables, prenant la direction du mouvement. Ce 28 septembre, nous célébrons la diversité des jeunes et la manière dont ils prennent et créent sans crainte des espaces et emploient des stratégies innovantes de plaidoyer pour défendre le droit à l’avortement sécurisé et la justice reproductive. Ils apportent de nouvelles perspectives, des idées créatives et une volonté incessante de changement. Leur engagement actif et leurs précieuses contributions sont indispensables pour faire avancer notre objectif commun. Le leadership de jeunes femmes, des personnes trans, non binaires et de genre divers dans le mouvement pour le droit à l’avortement sécurisé n’est pas seulement inspirant ; c’est essentiel. C’est pourquoi nous nous joignons à eux pour appeler au soutien et à l’autonomisation de jeunes leaders grâce à un accès égal aux opportunités, aux ressources et aux plateformes.

Nos demandes

Ce 28 septembre, Journée internationale de l’avortement sécurisé, les militants pour la justice reproductive appellent les gouvernements, les organismes de financement et les institutions mondiales à…

  • Dépénalisez l’avortement maintenant! L’avortement relève de la politique de santé et non du code pénal. Personne ne devrait être emprisonné pour avoir avorté ou pour avoir offert un service d’avortement sécurisé à une personne qui en a besoin.
  • Élargir l’accès aux avortements sécurisés en supprimant tous les obstacles politiques aux soins et à la gestion de l’avortement, en élargissant les fondements juridiques, en augmentant les délais supérieurs et en supprimant l’approbation de tiers.
  • Mobiliser les ressources pour soutenir et protéger l’accès à l’avortement sécurisé. Financement ouvert aux organisations et réseaux travaillant sur la justice en matière d’avortement et l’autonomie corporelle.
  • Assurer l’accès et la disponibilité des soins post-avortement, y compris au niveau communautaire par des sages-femmes qualifiées et par l’intermédiaire des établissements de santé communautaires. Assurer la disponibilité de l’aspiration manuelle sous vide pour les cas d’urgence.
  • Autonomiser, soutenir et protéger les prestataires de soins d’avortement, les doulas et les accompagnantes.
  • Mettre en œuvre une Education Sexuelle Complète (ESC) et des services d’avortement adaptés aux jeunes avec des principes sur le consentement, l’autonomie corporelle, le plaisir et les droits de l’homme. Veiller à ce que les programmes d’ESC fournissent des informations sur l’avortement fondées sur des données probantes et fondées sur les droits.
  • Inclure les pilules abortives sur les listes nationales de médicaments essentiels et garantir l’accessibilité et la gestion des pilules abortives médicamenteuses.
  • Mettre en œuvre et garantir l’accès aux soins d’avortement par le biais de services de télé-santé et d’avortements autogérés.
  • Mettre en place des systèmes de soins d’avortement accessibles et inclusifs pour toutes les femmes, filles, hommes trans et toutes les personnes de genre divers qui pourraient avoir besoin d’un avortement.
  • Arrêter les attaques contre les militants pour la justice reproductive! Garantir qu’ils puissent effectuer leur travail sans crainte, sans violation de leurs droits humains, sans criminalisation et sans toute forme de violence et de harcèlement.

English / Español / Français